Projets, envies, influences…

Par goût personnel, j’ai acquis une certaine culture dans des domaines variés, que j’aimerais mettre à profit dans ma vie professionnelle :

  • musique (rock, metal), culture des années 1960-1970
  • féminisme, études de genre, mouvements body-positive et fat-positive
  • autisme, neuroatypie
  • culture geek, pop-culture
  • ésotérisme, sorcellerie
  • broderie, couture, mode alternative, geekcraft

Pour le dire simplement :

je suis une grosse sorcière geek, queer et NA
qui aime le metal et le DIY
.

Faites-moi travailler sur ce que je connais et apprécie
et vous ne serez pas déçu·e·s !

Il m’arrive régulièrement de tomber sur un livre qui me plaît à tel point que je me dis : « j’aimerais vraiment le traduire » ; ce qui devient bien souvent « j’aurais aimé le traduire » après quelques recherches.

Je vous propose ici une liste de thèmes qui m’intéressent tout particulièrement, avec des exemples d’ouvrages, pour le plaisir, et aussi (pourquoi pas ?) pour avoir peut-être une chance d’en traduire quelques-uns un jour…

Whoniverse
L'univers de la série Doctor Who (et ses spin-offs Torchwood et The Sarah Jane Adventures) comprend aussi des romans, nouvelles et comics. John Barrowman, l'interprète du capitaine Jack Harkness, en a notamment écrit plusieurs. Je rêve de voir l'intérieur du TARDIS de près !
Metal
Des livres sur les groupes, sur l'histoire du genre, ou issus de la plume de ses représentants emblématiques (comme Corey Taylor, chanteur de Slipknot et Stone Sour, qui a écrit sur différents sujets)… J'en ai plein ma bibliothèque et je ne demande qu'à en traduire !
Mouvement fat-positive
Lutter contre la grossophobie et prôner le respect de chacun·e et l'amour de soi, quelle que soit sa corpulence, tel est le but de ce mouvement qui commence à faire parler de lui en France. L'Américaine Jes Baker en est l'une des fers de lance.
Ouverture au monde
Les voyages peuvent permettre de découvrir d'autres modes de pensée, voire des solutions aux problèmes dans lesquels nous sommes engoncés.
Neuroatypie
En France, on manque encore de livres écrits par des autistes ou autres neuroatypiques à l'intention de leurs pairs. La parole des concerné·e·s me semble pourtant essentielle dans ce domaine.